© 2013 par Jessica Pocquet Ostéopathe DO

rendez-vous ostéopathique sur Doctolib
  • s-facebook
Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

La Bonne Santé du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : introduction à l'énergétique chinoise.

May 26, 2018

 

Selon la tradition chinoise, vieille de plus de trois mille ans, tout ce qui vit dans l'univers est animé par l’Énergie qui, en circulant à l'intérieur de nos corps, nourrit les organes et participe à l'entretien de la santé.

Dans l'un des textes les plus anciens de la MTC, Huan Di Nei JING affirme qu' « On ne perd pas la Bonne Santé à cause de la maladie. On est malade à cause du fait que l'on est pas en Bonne Santé. »

 

En fins observateurs de la Nature, les grands médecins chinois avaient cette connaissance instinctive pour maintenir la Bonne Santé. L'Homme étant totalement interdépendant des lois de la Nature, il reste en Bonne Santé quand il est en adéquation avec les lois des saisons et des cycles circadiens (les 24h du jour et de la nuit).

Avoir un rapport harmonieux et respectueux avec l'environnement permet la Bonne Santé. À contrario de la maladie où un rapport de force et de violence s’instaure avec l'environnement.

 

Un « capital Bonne Santé » nous est transmis dès la conception par nos parents. La MTC parle d'Énergies Innées qui correspond à un capital énergétique de départ dont nous sommes garants pour toute notre vie. Les sages chinois nous invitent à prendre soin de nous en protégeant par tous les moyens possibles ce capital de départ comme nous pourrions entretenir notre voiture, notre jardin, notre animal de compagnie...

La quantité d'Énergies Innées est définie dès le départ. Nous ne pouvons « refaire le plein » mais nous pouvons agir sur notre « consommation » grâce à notre mode de vie. Il s'agit à tel moment de la journée, à telle saison, ou à tel moment de notre vie de trouver l'équilibre grâce au Yin et au Yang : une pointe de l'un (du repos) et une pincée de l'autre (de l'action). Un juste dosage pour pouvoir quand même prétendre à un bel enjeu :

VIVRE en Bonne Santé puis MOURIR en Bonne Santé quand il n'y aura plus d'« essence » pour alimenter le « moteur de vie ».

 

Pour éviter de pomper dans ce « capital Bonne Santé », la tradition chinoise explique qu'il faut chaque jour fabriquer les Énergies Acquises : les énergies de l'Air en lien avec la respiration et les énergies de la Terre en lien avec l'alimentation. Les respirations dites « conscientes » permettent de potentialiser cette énergie de l'Air. Une alimentation de qualité garantit un apport en énergie de la Terre, à condition de choisir des produits sains, de saison et le plus local possible.

Les Énergies Innées sont aussi malmenées par une infinité de causes extérieures telles que le climat (vent, froid, humidité...), les pollutions environnementales, la malbouffe…, et intérieures comme les tensions nerveuses et les perturbations psycho-émotionnelles. Tout cela englobe les Énergies Perverses.

L'équilibre de la Santé sera la prévalence des Énergies Acquises sur les Énergies Perverses. Plus nous fabriquons d'Énergies Acquises de qualité, plus nous pouvons nous défendre contre les Énergies Perverses et plus nous évitons de puiser dans le « capital Bonne Santé » des Énergies Innées.

 

En choisissant notre mode de vie, nous choisissons d'évoluer vers la Bonne Santé ou la maladie.

Qu'il n'y ait pas de malentendu, il ne s'agit pas de culpabiliser les patients malades mais bien de partager des pistes pour permettre au patient de recouvrir les forces de Bonne Santé et ainsi lui permettre de devenir acteur de sa guérison.

La MTC interpelle donc sur le rôle majeur de la prévention et de l'hygiène de vie, elle nous guide pour parvenir à nous maintenir en Bonne Santé.

 

À venir, des conseils pour préciser les outils dont nous disposons afin de rester ou aller vers la Bonne Santé, et ce à chaque saison, car chaque saison a ses spécificités.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square