© 2013 par Jessica Pocquet Ostéopathe DO

rendez-vous ostéopathique sur Doctolib
  • s-facebook

Sur l'ostéopathie :

Clair et succinct, il apporte des informations pratiques sur les thèmes suivants : l'ostéopathie, la grossesse, le nourrisson, l'enfant, l'orthodontie, le mal de dos, le sport, le monde du travail, bien vieillir.

Sur la naissance physiologique :

L'objectif de ce site est notamment de promouvoir la naissance physiologique, en informant la population sur le processus physiologique de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Il contient également une merveilleuse bibliographie sur les thèmes de la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le maternage et l'éducation bienveillante; ainsi que des liens vers des articles et des films.

Sur l'allaitement :

  • Site de l'association La Leche League pour le soutien à l’allaitement maternel : 

https://www.lllfrance.org/

http://lalecheleague.fr/

Témoignages pour expliquer les bienfaits du peau à peau, de la proximité mère-bébé 24h/24, de l'allaitement aux signes d'éveil, des tétées nocturnes, du portage... 

Sur la parentalité positive :

Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. C'est aussi une association qui soutient l'allaitement, le portage, l'éducation sans violence et le respect de l'environnement dans un quotidien de parents responsables. Vous pourrez y trouver des articles à lire en ligne gratuitement.

Magazine dédié à la parentalité positive. Une bonne dose de peps qui va vous aider au quotidien à accompagner petits et grands avec bienveillance en vous donnant des pistes multiples. Vous y trouverez des astuces, des idées, des infos, des expériences pour aider les enfants à devenir eux-mêmes, à centrer votre vie de famille sur la joie de vivre. Vous y trouverez une vaste bibliographie sur l'éducation bienveillante et un numéro complet, spécial pose de limite créative et respectueuse, la non-violence éducative, en téléchargement gratuit.

De très courtes vidéos très bien faites pour expliquer la violence éducative ordinaire. A la lumière des dernières découvertes en neurosciences affectives dans le monde, le Dr Catherine Gueguen tente d'apporter des conseils aux parents soucieux de l'épanouissement de leurs enfants. Elle répond aux questions telles que: faut-il laisser mon bébé pleurer la nuit ? Quel impact le stress a sur le cerveau de l'enfant ? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de bébé ? Est-ce que je couve trop mon enfant ? ...

L'association a démarré avec un petit groupe de psychologues, médecins, professeurs, intervenants sociaux qui, par leurs études, expériences et recherches personnelles, arrivaient à la conclusion que les punitions corporelles étaient nocives et que des méthodes d'éducation plus positives existaient et devraient être enseignées aux parents. Ce site apporte des connaissances que tout individu devrait avoir, cela changerait le monde ! Allez y puiser toutes les informations qui vous donneront envie de passer à une éducation positive sans violence...

Sur les associations autour de la naissance :

L'association annécienne a pour objectif d'informer les futurs et jeunes parents sur les thèmes de la grossesse, la naissance et l'art d'être parents en proposant des rencontres à thèmes et du partage d'expérience, afin que chacun puisse vivre l'accueil de son enfant au plus près de ses désirs. Elle organise aussi des ateliers de portage physiologique, de motricité libre et une séance découverte de la sophrologie pour les femmes enceintes. Elle propose aussi l'accès à leur bibliothèque bien garnie !

"Aujourd’hui, les connaissances scientifiques et psychologiques sur le développement du bébé et ses besoins nous permettent d’affirmer que le portage et la proximité physique sont bénéfiques et nécessaires au bien-être du bébé, tant dans son développement physique et moteur, que dans son développement psychologique et social." Ce site vous apporte une mine de renseignement sur le portage physiologique qui respecte la physiologie du bébé et du porteur.

Et voici un article d’"Aux portes de bébé" bien fait sur les porte-bébés à éviter, qui ne respectent pas la physiologie ou la sécurité:  https://auxportesdebebe.com/les-portes-bebe-a-eviter/

Le Ciane est un collectif constitué d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie.

Elle a pour ambition de faire mieux entendre les attentes, les demandes et les droits des femmes et des couples et d’améliorer les conditions de la naissance dans notre pays. Elle vise à faire évoluer les attitudes et les pratiques entourant la maternité, de manière à les rendre plus respectueuses des personnes et de la physiologie de l’accouchement. En cas d'expérience difficile lors du suivi de grossesse, de votre accouchement ou du post-partum, le Ciane peut vous informer et vous accompagner en cas de recours.

Votre bébé est né trop tôt pour vivre, il est mort brutalement avant de naître, il était atteint d'une malformation incompatible avec la vie et vous venez de vivre une IMG, il est mort au moment ou après la naissance. L'association vous propose un espace d'expression et un soutien face au deuil périnatal.